La spécialisation clinique
La spécialisation clinique
La Spécialisation Clinique est l’occasion de confronter la théorie à la pratique et de rendre les processus psychiques visibles dans leur contexte et dans leur réalité de terrain.
Elle est suivie dans les cursus de Psycho-Analyste Clinicien ou d’Art-Thérapeute. Elle peut être aussi un complément à votre formation initiale.
Les thématiques abordées
Les thématiques abordées
1 – Cycle De Psychopathologie : Dépression – 1 journée
- Les différentes approches et types de dépression
- Les 5 étapes de la dépression
- Comprendre, les causes et symptômes
- Echanges et réflexions de groupe
- Apport de références bibliographiques
2 – Cycle De Psychopathologie : Deuil – 1 journée
- Les différentes étapes du deuil
- Deuil normal et pathologique
- Similitudes et différences entre deuil et mélancolie
- Echanges et réflexions de groupe
- Apport de références bibliographiques
3 – Etude de Cas en Psychopathologie Infantile : « Phobie et trouble du comportement » : 2 journées
- Place de l’enfant dans la cellule familiale ?
- Place et fonction paternelle ?
- Phobie infantile ou inquiétude des parents ? … « la vérité sort de la bouche des enfants… » ? Quels sont les moyens actuels offerts aux enfants pour apprendre à gérer leurs émotions ?
4 – Etude de Cas en Psychopathologie Adulte : « De la phobie et de la dépression » : 2 journées
- Les souffrances de l’enfance évoluent-elles à l’âge adulte ?
- Face aux violences, comment trouver une issue adaptée ?
- Subir ou répondre à la violence ? Moyens mis en œuvre pour gérer les angoisses ? La violence de l’inceste et ses conséquences ?
- Les violences de notre société actuelle ? Quelles implications sur la structuration psychique ?
5 – Pharmacologie Psychiatrique : Les Psychotropes : 1 journée
- Psycholeptiques : Anxiolytiques : Définitions et indications
- L’Anxiété
- Hypnotiques : Définitions et indications
- Les Neuroleptiques : Définitions et indications
- Psychoanaleptiques
- Antidépresseurs (Thymoanaleptiques) : Définitions et indications
- La Maladie dépressive
- Nooanaleptiques
6 – Analyse de la demande : 2 journées
- Ecoute et compréhension du discours de la personne
- Quelle est la demande ?
- Quels sont les symptômes ?
- Quel positionnement adapté, par rapport à la personne et l’équipe soignante
- Comment faire une retranscription, après une séance (pour soi ou l’institution)
- Echanges et réflexions de groupe
7 – L’entretien clinique : 2 journées
- Qu’est-ce qu’un entretien ?
- Différence entre entretien en institution et en cabinet privée
- Le premier entretien : la rencontre et la mise en place des ateliers de travail
- Définir le cadre et le but de la mise en place d’un entretien
- Echanges et réflexions de groupe
8 – Les Objets Flottants : 2 journées
- « Il faut se rencontrer pour pouvoir se séparer »
- Un aspect qui paraît important dans ces « objets flottants » est qu’ils proposent un cadre. Un nouveau cadre, aussi bien pour les demandeurs d’aide que pour l’intervenant, avec ce que cela représente en termes de sécurité et aussi de contraintes.
- L’objet flottant a une force communicative propre, une magie différente de celles des mots.
- L’objet flottant est espace de liberté dans le sens où il permet à ceux qui le rencontrent de sortir du conventionnel.
- L’objet flottant dans l’organisation de la famille.
- Simulations en groupe et en demi-groupe.
9 – Le Dessin de l’enfant : 1 journée
- Complément au cours de psychopathologie infantile.
- Concept et Théorie de base sur l’analyse du dessin d’enfant.
- La théorie et après ?
- Emotion de l’enfant résonance
10 – Les nouveaux adolescents : 1 journée
- Concepts théoriques sur l’adolescence
- Positionnement et acception des nouveaux codes
- Comment accompagner un adolescent et ses parents