La Communication Stratégique (P.N.L.), pour qui ? Pourquoi ?

OBJECTIFS : Acquérir une pensée stratégique. Intégrer des processus de changement qui permettent de lever les freins à l’action en rapport avec le stress et les conflits.

Découvrir des processus naturels d’apprentissage.

Le programme des thématiques abordées

  • Développer la communication, dans la relation thérapeutique : adapter votre communication verbale et non verbale à celle de votre interlocuteur en tenant compte de ses propres systèmes de représentation.
  • Travailler sur les perceptions sensorielles, en intensifiant des expériences ressources, en modifiant des expériences négatives, et en se préparant à toutes situations de stress, que peut rencontrer n’importe quelle personne dans sa vie.
  • Accédez à des questionnements efficaces : qu’est-ce qu’une bonne question ? Comment la poser dans le cas d’un entretien, d’une négociation, pour résoudre un conflit…
  • Les systèmes de croyances : découvrir comment se construit un système de valeurs et de croyances. Savoir mesurer ses conséquences sur les plans personnels, sociales et professionnels.
  • Définir les objectifs avec le système de valeurs : quels sont les priorités, de votre patient ?
  • Apprendre à mieux motiver, négocier sur un mode de communication efficace et constructif.
  • Les techniques de recadrage : accéder à des visions opposées, les accompagner vers des points communs, gérer les conflits, renforcer des alliances, changer des habitudes négatives.
  • La double dissociation : comment déprogrammer une réaction phobique, même si elle est installée depuis longtemps.
  • Le changement d’histoire : comment remonter la chaîne des expériences liées à un état émotionnel négatif ou un comportement insatisfaisant, jusqu’à l’événement le plus ancien et effectuer un changement écologique et efficace au profit de l’objectif visé, par un processus intérieur de restructuration.

Déroulement de nos ateliers pratiques ?

L’I.E.P.A a pour objectif de promouvoir un enseignement et une pratique de la communication stratégique (PNL) qui soient de qualité, éthiques et d’un contenu très complet et profond.

Pour cela elle a défini des standards précis concernant :

  • La qualité des enseignants et leur responsabilité dans l’enseignement
  • Le contenu et la durée des cursus
  • Un code de déontologie

Les prestations sont proposées en groupes ou en sous-groupes. Elles sont pensées et organisées en fonction des besoins et des difficultés propres à chaque personne et confiées aux formateurs.
Notre formation se veut pratique, pragmatique et centrée sur l’intégration des outils, des compétences et des attitudes qui facilitent l’assimilation de l’art du changement.
Elle permet en assimilant les nombreuses méthodes de changement, d’éliminer les obstacles qui nous empêchent d’atteindre nos objectifs.

Nos stages développent la conscience des motivations profondes de tout un chacun. Ils visent la réalisation de soi, l’amélioration de relations avec autrui, et la contribution au collectif.

Practicien en communication stratégique (P.N.L.)

Une certification de Praticien en Communication Stratégique (P.N.L.) : Une matinée d’intégration et un après-midi d’évaluation seront consacrés pour la certification de Praticien en Communication stratégique (P.N.L.), en fin de formation. Cette technique thérapeutique s’inscrit dans les cursus de Psycho-Analyste en Thérapies Brèves et Psycho-Analyste Clinicien. Elle peut-être suivie indépendamment de ces deux cursus.

Méthodologie (20 jours de théorie et pratique, soit 160 h)

  • Revue des connaissances théoriques
  • Exposés théoriques et méthodologiques
  • Démonstrations
  • Exercices d’accompagnement en sous-groupes
  • Echanges en grand groupe
  • Evaluation et auto-évaluation des progrès

Pré-requis : Aucun

Une certification  vous est remise après avoir satisfait aux dispositions réglementaires de l’Institut, en fin de session.

 

Des questions ? Une demande de devis concernant nos formations ? contactez-nous !