- Ces ateliers d’Art-Thérapie sont ouverts en dehors du cursus d’Art-Thérapeute à tout public, mais aussi à tous les acteurs de la santé et aux professionnels de la relation d’aide qui voudraient optimiser leur savoir et leurs compétences pratiques.
L’ Art-Thérapie, pour qui ? Pourquoi ?
L’ Art-Thérapie, pour qui ? Pourquoi ?
L’Art-Thérapie est une pratique très répandue dans les secteurs de la santé. On l’utilise comme mode d’intervention en psychothérapie, particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu’ils ressentent par la parole, avec les enfants en bas âge, ainsi qu’en physiothérapie, pour développer une meilleure confiance en soi et favoriser la réhabilitation.
L’approche peut être un outil d’accompagnement efficace pour aider à résoudre un grand nombre de problèmes liés à des troubles d’apprentissage et du comportement, des traumatismes importants, des difficultés d’adaptation, des problèmes de dépendance et de suicide, des conflits de travail ou personnels, etc…
Elle peut aussi être utile pour induire de l’empathie chez les professionnels de la santé et favoriser une meilleure communication avec leurs patients.
Quels sont les débouchés ?
Quels sont les débouchés ?
Les Art-Thérapeutes travaillent dans différents secteurs tant privés que publics relevant entre autres :
De la santé : Hôpitaux généraux et psychiatriques, Cliniques, Centres anti-douleur, Cliniques médicales, Centres d’accueil pour personnes âgées, Centres de prévention…..
Des services sociaux : Centres Jeunesse, Maisons de transition
De l’éducation : Ecoles, universités, Des Centres interculturels, …
Déroulement de nos ateliers pratiques : L’Art-Thérapie utilise les arts plastiques et visuels (dessin, peinture, modelage, collage, pastels, photographie, vidéo, écriture, …), la danse, le chant, la musique, le théâtre, …
L’aspect spontané et expressif de la production artistique permet d’éveiller l’imaginaire, de donner une forme aux représentations et aux émotions, afin de pouvoir les comprendre et ainsi favoriser un processus de transformation et de maturation.
Ces différentes techniques sont envisagées comme des médiations, entre soi et l’autre, entre l’indicible et la parole.
L’évaluation se fait tout au long de votre formation, sur le travail que vous effectuez en groupe et personnellement. Vous serez évalué(e) sur votre capacité d’observation, flexibilité, affinement des perceptions, rapidité de réaction…
Cette Technique Thérapeutique peut également faire l’étude d’un suivi, dans le cadre d’un complément de formation. Vous êtes Psychologue, Psychothérapeute, Psychanalyste ou vous travailler dans le social ou le paramédical, cette formation peut vous permettre d’acquérir des connaissances et des compétences complémentaires. Un certificat de Praticien en Art-thérapie vous sera remis.
Elle s’inscrit également dans le cursus d’Art-Thérapeute formations professionnalisantes et certifiantes et peut également, être un complément de formation aux cursus de Psycho-Analyste et Psycho-Analyste Clinicien.
Méthodologie (30 jours de théorie et pratique, soit 240 h)
Les prestations sont proposées en groupes ou en sous-groupes. Elles sont pensées et organisées en fonction des besoins et des difficultés propres à chaque personne et confiées aux formateurs de médiation artistique.
- Mise en situation de groupe
- Exposés théoriques et méthodologiques (dessin, peinture, collage)
- Brainstorming en grand groupe
- Pratiques corporelles et jeux de rôles, expression scénique, travail sur l’expression des émotions……
- Mise en place d’exercices, découverte d’instruments de musique et des sons produits
Pré-requis : Aucun
- Mandalas : dessin, peinture, feutres, création, théorie et symbolique du mandala en thérapie
- La symbolique des couleurs / Couleurs émotions
- Masques et représentations
- Les empreintes émotionnelles
- Expression scénique en thérapie : acquérir des bases théoriques et pratiques sur les techniques du théâtre, improvisation et mise en scène
- Les marionnettes comme médiateurs thérapeutiques : Appréhender la spécificité et l’impact des marionnettes au sein de la communication thérapeute/patient
- Les médiations corporelles : langage du corps et vécu corporel
- Totem et Expression Primitive
- Les 5 sens : comment les développer, avec quel patient, quelle problématique et pathologie, dans quel but ?
- Musique et sons dans le soin : faciliter la communication verbale et non-verbale en abordant différentes méthodes en lien avec d’autres médiateurs artistiques
- Travail sur la crise suicidaire
- Les Contes de Fées
- Ecriture et Je
- Photo-Thérapie
- La voix
- Modelage et Argile