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Programme et tarifs

Statistiques Certifiés 2023
Satisfaction stagiaires : 85.57%
Taux d'obtention de la certification : 100%
Taux d'abandon : 0.88%


Qu’est-ce qu’un Psycho-Analyste en Thérapies Brèves ?

En thérapie brève, le Psycho-Analyste se focalise sur ce qui pose problème aujourd’hui. Il centre son travail sur le « comment » les difficultés sont vécues aujourd’hui, plutôt que sur la question des causes et du « pourquoi ».

A qui s’adressent nos formations ?

A tout public, après étude de votre dossier et entretien si nécessaire (sur place ou skype).

Si vous avez étudié dans d’autres Organismes ou Facultés, vous pouvez bénéficier d’équivalences (étude de dossier) et ainsi raccourcir votre plan de formation.

Quels sont les débouchés ?

Les professionnels de la Thérapies Brèves travaillent essentiellement en Cabinet Privé, mais peuvent aussi intervenir dans différents secteurs tant privés que publics.

Quelle certification ?

Psycho-Analyste en Thérapies Brèves

Cette certification ne permet pas l’utilisation du titre de psychothérapeute.

Informations complémentaires :

  • Vous pouvez compléter votre formation par des modules à la carte de votre choix.

Les critères de qualité de la formation de Psycho-Analyse en Thérapies Brèves

 

            I.            VOLUME DE LA FORMATION

  • Un nombre d’heures d’enseignement de 920 à 1048h (selon le choix des techniques thérapeutiques)
  • Réparties sur une durée de deux à trois ans

          II.            CONTENU DE LA FORMATION

1. Enseignements théoriques :

280h de cours théoriques et de mises en situation, animés par 3 professionnels (Thérapeute hospitalier, Psychologue clinicienne, Psycho-Analyste Clinicienne et Philosophe, Psychanalyste) : Concepts théoriques et Champs d’application

  • La psychanalyse : acquisition et développement de la personne
  • Psychopathologie Infantile (construction et évaluation)
  • Psychopathologie Adulte (construction et évaluation)
  • Cadre Professionnel (le code de déontologie et l’éthique du métier de Psycho-Analyste en thérapies brèves)

2. Enseignement expérientiel :

Au choix, 2 techniques thérapeutiques seront à déterminer selon votre profil :

  • Communication (20 jours)
  • Hypnose Ericksonienne (20 jours)
  • Sophrologie (30 jours) (NOUVEAU)
  • Art-Thérapie (30 jours)
  • Psychogénéalogie (32 jours)

L’enseignement de ces techniques thérapeutiques est dispensé sous forme d’ateliers pratiques.

Et 152h d’ateliers de pratique : mise en situation et simulation de pratique

  • Thérapie familiale : Créer et co-créer sont des actions qui aident à reconstruire via la création artistique et par des questions circulaires ou directes
  • La thérapie existentielle d’Irvin YALOM : développer une connaissance des enjeux existentiels générateur d’angoisse (NOUVEAU)
  • Le positionnement professionnel : aiguiller le ou la futur(e) certifié(e) dans la recherche d’un diagnostic et du travail thérapeutique à mettre en place

3. Stage pratique :

C’est une période de mise en place effective d’ateliers  par l’étudiant en institution médicale, médico- sociale, sociale, éducative, médico-professionnelle, associative, cabinet libéral…Le but est de vous immerger dans des situations concrètes, afin d’expérimenter la théorie et la pratique, qui vous ont été enseignées, auprès de professionnels.

  • Encadré par un maître de stage avec analyse de la pratique,
  • D’une durée minimum de 100 heures,
  • Supervisé par le responsable pédagogique d’IEPA.

4. Préparation et soutenance du Mémoire :

Le stage sert à la rédaction du mémoire final, à travers l’étude de 3 études de cas cliniques individuelles ou groupales, selon le thème que vous aurez choisi. Cet accompagnement est à suivre, sur site ou à distance, si vous êtes trop éloignés de l’Institut.

  • Vous êtes accompagné(e) et suivi(e) par un ou plusieurs Directeurs de Mémoires qui vous aiguilleront dans les concepts à aborder, travailler votre hypothèse, à faire le lien avec votre clinique et votre positionnement professionnel. C’est lui seul, qui donnera ou pas son accord, pour la soutenance orale de votre travail.
  • Vous assistez à un atelier Mémoire, dans lequel toutes les dispositions règlementaires vous sont remises. De nombreux documents sont postés sur votre espace étudiant.
  • Des ateliers de positionnement professionnel, viennent vous apprendre, votre juste place avec l’autre.
  • Chaque grand chapitre de votre mémoire sera vu et travaillé dans les ateliers de supervision clinique, pour vous aider à la rédaction de celui-ci.
  • Un oral blanc une semaine avant votre soutenance orale est mise en place, pour que vous soyez le plus à l’aise possible, le jour J.
  • Vous présentez et soutenez votre mémoire devant un jury, composé de la direction et de professionnels. Le jury statut après votre soutenance et vous transmet sa décision dans la journée. La note obtenue vous sera transmise ultérieurement. La certification théorique et pratique de Psycho-Analyste en thérapies brèves, vous sera remise lors de la soirée de Gala.
  • Enfin, nous vous accompagnons à prendre votre envol, en vous proposant un atelier d’installation.

        III.            PROTOCOLES D’ENTREE ET SORTIE DE FORMATION

1. Pré-requis

Les critères suivants sont exigés pour l’entrée en formation :

  • Être titulaire du baccalauréat ou équivalence
  • Être engagé dans une démarche de connaissance de soi, ou à venir
  • Présenter la maturité nécessaire à la prise en charge psychologique de personnes

2. Validation de la formation

  • Acquis théoriques et méthodologiques validés par des contrôles des connaissances, des oraux et des partiels.
  • Avoir suivi une thérapie individuelle
  • Stage pratique validé par la production d’une évaluation du référent (maître de stage).
  • Rédaction d’un mémoire de psycho-Analyste en thérapies brèves, validé par la soutenance orale devant un jury de professionnels.

       IV.            EQUIPE PEDAGOGIQUE

Elle est composée de professionnels comprenant des art-thérapeutes, des psychologues cliniciens, psychosomaticien, psychanalyste, pharmacien, thérapeute hospitalier, sophrologue, Psycho-généalogiste, en exercice.

         V.            ETHIQUE

Le centre de formation respecte et enseigne une ligne de conduite conforme à l’éthique du métier en accord avec le code de déontologie de l’I.E.P.A.

Formation adaptée aux handicapés, mal-voyants et mal-entendants

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