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Programme et tarifs

Statistiques Certifiés 2023
Satisfaction stagiaires : 92.11%
Taux d'obtention de la certification : 100%
Taux d'abandon : 3.51%

formation art thérapie

  • Rappel : Ne pas associer et ne pas confondre psychothérapie à support artistique ou thérapies médiatisées, avec le métier d’Art-Thérapeute

Qu’est-ce qu’un Art-Thérapeute ?

L’Art Thérapeute est un professionnel qui utilise l’art, la création comme mode d’intervention auprès des personnes ayant des difficultés liées à des troubles de l’apprentissage et de comportement, des traumatismes importants. Toute personne présentant des difficultés, comme :

  • La souffrance psychologique
  • La souffrance sociale
  • La souffrance médicale
  • Le développement de la créativité

A qui s’adressent nos formations ?

A tout public, mais aussi à tous les acteurs de la santé (médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes…) et aux professionnels de la relation d’aide (psychologues cliniciens, travailleurs sociaux, responsables de ressources humaines…) qui voudraient optimiser leurs savoirs et leurs compétences pratiques.

Si vous avez étudié dans d’autres Organismes ou Facultés, vous pouvez bénéficier d’équivalences (étude de dossier) et ainsi raccourcir votre plan de formation.

Quels sont les débouchés ?

Les Cadres d’exercice les plus fréquents :

L’Art Thérapeute travaille dans différents secteurs, tant privés que publics. Il peut être salarié dans une Institution ou intervenant indépendant. Il peut également être indépendant et travailler en cabinet privé, ou dans un cabinet pluridisciplinaire.

Secteur d’activité :

  • Centres hospitaliers, Spécialisés (cancérologie, Alzheimer, psychiatrie, addictologie),
  • EPHAD,
  • Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS),
  • Maison d’accueil spécialisée (MAS),
  • Foyer d’accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM),
  • Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT),
  • Les Crèches,
  • Les écoles publiques et privées (et aussi collèges, lycées),
  • Les maisons pénitentiaires

Un art-thérapeute travaille également en cabinet privé.

Description des activités professionnelles :

L’art-thérapeute accompagne les personnes au sein d’un atelier, en cabinet ou en institution, travaillant seul ou en équipe. Il accompagne la personne à développer ses capacités créatrices, à construire une image valorisante de soi, à exprimer et soulager une souffrance (physique ou psychique) à travers la production artistique : modelage, peinture, dessin, marionnette, théâtre, chant, danse, photo, clown, …

Il crée un dispositif d’accompagnement permettant à la personne : d’exprimer, de mettre en forme et d’élaborer ce qui se dit ou pas, de créer des liens et du sens dans un processus de changement.

Il rédige des observations à travers un compte rendu sur l’évolution de la personne, pour réévaluer si besoin la pertinence des outils qu’il a choisis, lors de son atelier (en cabinet ou en institution).

Il participe à l’élaboration de projets institutionnels de soins et de prévention, en échangeant avec les équipes pluridisciplinaires.

Synthétiquement l’art-thérapeute devra à travers ses activités professionnelles :

  • Analyser la demande
  • Définir les objectifs
  • Proposer clairement le processus à mettre en place
  • Mise en place du cadre art-thérapeutique
  • Intégrer ses interventions au sein d’une équipe en institution
  • Evaluer la mise en place des outils artistiques
  • Restituer et dégager un bilan du suivi.

Quelle certification ?

Certification Théorique et Pratique d’Art-Thérapeute

Informations complémentaires sur la formation en art thérapie :

  • Possibilité de prise en charge (merci de contacter notre service administratif et pédagogique)
  • Vous pouvez compléter votre formation par des modules à la carte de votre choix.

Les critères de qualité de la formation d’Art-Thérapeute

 

            I.            VOLUME DE LA FORMATION

  • Un nombre d’heures d’enseignement de 1115 h
  • Réparties sur une durée de deux à trois ans

          II.            CONTENU DE LA FORMATION

1. Enseignements théoriques :

335h de cours théoriques et de mises en situation, animés par 5 professionnels (Thérapeute hospitalier, Psychologue clinicienne, Art-thérapeute et Psycho-Analyste Clinicienne, Psychanalyste) : Concepts théoriques et Champs d’application

  • La psychanalyse : acquisition et développement de la personne
  • Psychopathologie Infantile (construction et évaluation)
  • Psychopathologie Adulte (construction et évaluation)
  • Les Fondements de l’art-thérapie (Histoire de l’art, histoire de l’art-thérapie, médiums et champs d’application) (NOUVEAU)
  • Cadre Professionnel (le code de déontologie et l’éthique, du métier d’art-thérapeute)

2. Enseignement expérientiel :

240h d’ateliers pratiques d’art-thérapie, animés par 4 art-thérapeutes : Fondements théoriques de l’art-thérapie et Champs d’application, Ateliers artistiques (mises en situation)

  • La voix
  • Couleurs Émotions
  • Expression Scénique
  • La Danse
  • Les 5 sens
  • Empreintes Emotionnelles
  • Modelage et Argile
  • Totem et Expression Primitive
  • Les Mandalas
  • Clown
  • Les Marionnettes
  • Les Masques
  • Les monstres de la colère….

104h de spécialisation clinique, animés par 4 psychologues cliniciens et pharmacien, obligatoires dans le cursus : Mises en situation de l’étudiant

  • Mise en situation clinique (Deuil et Mélancolie, Dépression…)
  • Pharmacologie : les psychotropes et leurs effets thérapeutiques
  • Dessin de l’enfant : comprendre les perceptions de l’enfant et ses expériences
  • Etude de cas Infantile pour construire et élaborer le protocole thérapeutique
  • Etude de cas Adulte pour construire et élaborer le protocole thérapeutique
  • Les nouveaux adolescents : pour connaître l’évolution de l’adolescence (NOUVEAU)
  • Mener un entretien et quelle stratégie thérapeutique adapter
  • Analyse de la demande : mise en place d’une fiche d’observation adaptée à la pathologie et évaluation du protocole de soins mis en place

Tous ces ateliers de spécialisations cliniques sont articulés autour d’études de cas apportées par les formateurs, qui travaillent eux-mêmes en institutions et ou en cabinets privés. Des jeux de rôles sont mis en place, sous forme de sous-groupes, afin d’adapter les différentes approches et revisiter les différents concepts théoriques, dans le cadre d’un accompagnement individuel et ou de groupe en cabinet privé et/ou en institution. L’étudiant est amené à construire un travail pratique et théorique de synthèse, qu’il sera amené à transmettre à une hiérarchie dans le cadre de sa pratique ultérieure (en stages, en cabinet ou en institutions).

Et 168h d’ateliers de pratique : mise en situation et simulation de pratique

  • Thérapie familiale : Créer et co-créer sont des actions qui aident à reconstruire, via la création artistique et par des questions circulaires ou directes
  • La thérapie existentielle d’Irvin YALOM : développer une connaissance des enjeux existentiels générateur d’angoisse (NOUVEAU)
  • Techniques et outils systémiques, mise en situation de suivi familial
  • Le positionnement professionnel : aiguiller le ou la futur(e) certifié(e) dans la recherche d’un diagnostic et du travail thérapeutique à mettre en place

3. Stage pratique :

Ce sont des périodes de mise en place effective d’ateliers d’art-thérapie par l’étudiant en institution médicale, médico- sociale, sociale, éducative, médico-professionnelle, associative, cabinet libéral…Le but est d’ immerger l’étudiant dans des situations concrètes, afin d’expérimenter la théorie et la pratique, qui ont été enseignées, auprès de professionnels.

  • Encadré par un maître de stage (de préférence art-thérapeute) avec analyse de la pratique,
  • D’une durée minimum de 200 heures,
  • Supervisé par le responsable pédagogique de l’ IEPA.

4. Préparation et soutenance du Mémoire :

Le stage sert à la rédaction du mémoire final, à travers l’étude de 3 études de cas cliniques individuelles ou groupales, selon le thème choisi par l’étudiant. Cet accompagnement est à suivre, sur site ou dans votre région, si vous êtes trop éloignés de l’Institut.

  • Vous êtes accompagné(e) et suivi(e) par un ou plusieurs Directeurs de Mémoires qui vous aiguilleront dans les concepts à aborder, travailler votre hypothèse, à faire le lien avec votre clinique et votre positionnement professionnel. C’est lui seul, qui donnera ou pas son accord, pour la soutenance orale de votre travail.
  • Vous assistez à un atelier Mémoire, dans lequel toutes les dispositions règlementaires vous sont remises. De nombreux documents sont postés sur votre espace étudiant.
  • Des ateliers de positionnement professionnel, viennent vous apprendre, votre juste place avec l’autre.
  • Chaque grand chapitre de votre mémoire sera vu et travaillé dans les ateliers de supervision clinique, pour vous aider à la rédaction de celui-ci.
  • Un oral blanc une semaine avant votre soutenance orale est mise en place, pour que vous soyez le plus à l’aise possible, le jour J.
  • Vous présentez et soutenez votre mémoire devant un jury, composé de la direction et de professionnels. Le jury statut après votre soutenance et vous transmets sa décision dans la journée. La note obtenue vous sera transmise ultérieurement. La certification théorique et pratique d’Art-Thérapeute, vous sera remise lors de la soirée de Gala.
  • Enfin, nous vous accompagnons à prendre votre envol, en vous proposant un atelier d’installation.

        III.            PROTOCOLES D’ENTREE ET SORTIE DE FORMATION

1. Pré-requis

Les critères suivants sont exigés pour l’entrée en formation :

  • Être titulaire du baccalauréat + 2 années d’études supérieures ou équivalence
  • Justifier d’une pratique artistique personnelle régulière.
  • Être engagé dans une démarche de connaissance de soi, ou à venir
  • Présenter la maturité nécessaire à la prise en charge psychologique de personnes

2. Validation de la formation

  • Acquis théoriques et méthodologiques validés par des contrôles des connaissances, des oraux et des partiels.
  • Avoir suivi une thérapie individuelle
  • Stages pratiques validés par la production d’une évaluation du référent (maître de stage).
  • Rédaction d’un mémoire d’art-thérapie, validé par la soutenance orale devant un jury de professionnel(le)s.

       IV.            EQUIPE PEDAGOGIQUE

Elle est composée de professionnel(le)s comprenant des art-thérapeutes, des psychologues cliniciens, psychosomaticien, psychanalyste, pharmacien, thérapeute hospitalier, en exercice.

         V.            ETHIQUE

Le centre de formation respecte et enseigne une ligne de conduite conforme à l’éthique du métier en accord avec le code de déontologie de l’I.E.P.A.

 

Formation adaptée aux handicapés, mal-voyants et mal-entendants

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